Le jeudi 5 novembre, le conférencier Steve Masson a présenté une conférence à propos des fonctions exécutives du cerveau qui jouent un rôle déterminant dans plusieurs apprentissages scolaires.

Une quarantaine de directions d’établissement d’enseignement de l’ADEBF  et autant d’orthopédagogues des CSSMM et CSSDP ont participé à cette conférence présentée en visioconférence.  Cette formation semble avoir répondu favorablement aux attentes des participants.

L’activité était organisée par l’ADEBF sous la gouverne de Jeff O’Connor, conseiller aux affaires professionnelles de l’ADEBF et de son président Patrick Leclerc.

 

Connaître le cerveau et les fonctions exécutives pour mieux intervenir

Conférencier:  Steve Masson

Steve Masson
Steve Masson

Les fonctions exécutives sont des capacités cognitives de haut niveau souvent associées au cortex préfrontal du cerveau qui permettent de contrôler ses pensées et ses actions pour atteindre un objectif. Ces fonctions exécutives jouent un rôle déterminant dans plusieurs apprentissages scolaires. Dans cette présentation, nous verrons pourquoi la mémoire de travail et l’inhibition sont des fonctions exécutives essentielles pour apprendre des tâches complexes et des notions contre-intuitives et, surtout, comment aider les élèves à éviter la surcharge de la mémoire de travail causant une désactivation du cerveau et comment faciliter l’inhibition ou la désactivation d’automatismes de la pensée pouvant nuire à l’apprentissage.

Steve Masson est professeur et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN) à l’Université du Québec à Montréal. À l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages scolaires et à l’enseignement.